Cendres

Publié le par yaduneuf

Dieu est il un fumeur de Havanne, comme le suggérait, avec force de talent, l'un de nos plus brillants mais disparu chanteur.

 

Qui sait si un jour, la science progressant à grand pas, nous ne pourrons pas répondre à cette question, avouons, totalement inutile. Mais il semblerait que les temps modernes se passionnent plus que de raison pour les questions inutiles, comme par exemple celle du transport des cendres au Panthéon.

 

Ce serait vraiment marrant que ce soit le cas. Tout d'abord parce que l'idée d'un Dieu confortablement assis dans son fauteuil blanc, perché sur un nuage, et entouré d'un autre provenant de l'incadescence de son barreau de chaise, a quelque chose de totalement décalé qui ne peut manquer de séduire.

 

Mais transportons nous quelques instants dans un futur peut être complètement imaginaire où, un matin, prenant de surprise le commun des mortels se rendant, encore endormi, à son travail, la presse fera les gros titres de l'annonce suivante : "Dieu est un fumeur de Havannes .... la communauté scientifique internationale est formelle".

 

Imaginez la stuppeur collective, l'effroi, l'incompréhension, l'avalanche d'interrogations et les discussions interminables qui suivront. Le monde entier sera plongé dans l'expectative.

 

Et pourtant, à bien y réfléchir, cela ne présenterait que des avantages. Et non des moindres.

Tout d'abord, exit la guerre entre les fumeurs et les non fumeurs, les interdictions diverses, les zones d'exclusion et d'autorisation, prises de bec. Il n'y a plus de raison de craindre la fumée : Dieu fûme et il a un âge qui ruinerait un pays riche en bougies sur le gâteau d'anniversaire.

 

Ensuite, un vecteur immense de reprise de l'emploi et de l'économie pour satisfaire la demande inimaginable de cigares que cette annonce va produire : Si Dieu fume le Havanne, il faut faire comme lui .... Les fabriques tourneront à plein régime.

 

Finies les querelles partisannes entre les croyants traditionnels et les modernistes au sujet de l'organisation des célébrations religieuses : Peu importe la langue, la position des uns et des autres ..... tous les représentants de la divinité louée fumeront le Havanne .... exit les différences, welcome l'uniformité.

 

Mais surtout, finies les guerres de religions. Dieu fûme le Havanne. Et Dieu, c'est tous les Dieux, quels que soient leurs noms, leurs messages, leurs disciples et leurs cultes. Tous fûment le Havanne. Nous croyons donc tous aux mêmes volutes.

 

Et enfin, finies les scènes de disputes conjugales à propos de l'odeur pestinentielle du cigare fumé dans la demeure familiale : Dieu est un fumeur de Havannes. Hommes et femmes enfin réconciliés et les femmes offrant même un cigare quotidien à leurs hommes ..

Ah si Dieu fumait aussi la pipe ....

 

On vit un époque formidable

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article