free mais pas totalement

Publié le par yaduneuf

Si je vous dit Free .. la grande majorité va automatiquement penser à l'opérateur téléphonique qui offre à tous ses abonnés tellement de services pour une modique somme que l'on pourrait croire au Père Noël en se laissant aller ....

Ben non, de la culture que diable, du recul ! Ce mot n'est pas né avec la création de cette entreprise, il existe depuis bien longtemps à la page 675 du dictionnaire anglais qu'affectionnent tous les étudiants en culottes courtes du pays qui a occit notre Jeanne d'Arc (qui a été free elle aussi bien avant l'avènement de l'opérateur ... que l'on me pardonne cette petite boutade qui si elle n'est pas d'un goût fameux me fait copieusement rire ...)

Dans le langage des mangeurs de nouriture n'en méritant pas le nom, le mot "free" désigne la liberté et par une évidente digression linguistique, tout ce qui revêt le magnifique caractère de gratuité que nous apprécions tous.

Aujourd'hui sur la toile mondiale (notez l'habile lien avec les propos du début ...), ce mot est largement employé par tous ceux qui par élan de générosité, détachement des biens de ce monde ou pure démagogie proposent moultes informations, documents ou services de manière gratuite. Mais parfois certains des webmasters et gestionnaires de sites ont un conception de ce mot aussi fausse que le talent de Diam's ....

Hier, alors que je recherchais des informations sur un sujet particulier dont je ne dévoilerais pas la teneur (non par confidentialité ni pudeur mais simplement par le truchement d'un caprice dont je m'octrois de temps à autres le plaisir), je suis tombé sur un site qui regroupait tout ce que je cherchais à connaître et dont l'intitulé même comportait le mot "free".
Quelle ne fut pas ma joie ... Qu'elle fut de courte durée .....
Les prestations offertes par ce site dont le nom invoque la plus totale des gratuités sont payantes ... oui, payantes, c'est à dire contraire de gratuite, l'opposé de la raison d'exister de ce site.

Un moment, un court moment, j'ai hésité entre un bug informatique ayant complètement pris le contre-pied de la volonté de l'administrateur du site et le foutage de gueule le plus complet et le plus aboutit.
Le doute n'a pas été bien long à se dissiper ..... l'auteur de ce site nous prend pour des cons et fait de la publicité mensongère (au même titre que ceux qui disent que Diam's a du talent).
J'ai voulu protester, m'inscrire en faux, me plaindre, crier ma colère, mon indignation, ma révolte et mon refus .... mais sur toute la toile, nulle trace de commissariat ou de gendarmerie.
J'ai bien essssayé de contacter le gendarme de la bourse qui lui a l'air de bosser un peu plus que les autres mais il m'a écourté poliment mais non moins radicalement.

Du coup, cédant à une pulsion totalement animale et dénuée de bon sens, j'ai écrit un long mail de plaintes et d'insultes toutes plus savantes les unes que les autres, à l'attention du webmaster .....
L'adresse ne répondant pas, le mail m'est revenu et comme il était destiné à "monsieur", j'ai eu l'immense et rare privilège de m'auto insulter
La toile est un endroit magique

On vit une drôle d'époque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article