Vibrant

Publié le par yaduneuf

Il ne s'agit pas d'un hommage. Quoique …. Ecrivant ces quelques lignes sur un ordinateur flanqué d'une pomme …. Il me semble naturel d'en rendre un au père de toutes les pommes informatiques qui est allé surfer sur les nuages après internet.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà. On lui devait bien au moins une ligne de silence (parce que forcément une minute, c'est difficile à faire sur du papier …).

 

Ce qui est vibrant c'est le téléphone. Non, aucun rapport avec ceux développés par le susnommé et disparu. N'importe quel téléphone.

Aujourd'hui, tout le monde a un téléphone portable, objet jadis réservé à un petit nombre de personnes fanas de technique, tout le monde. L'objet est devenu à la fois follement perfectionné mais aussi de plus en plus simple d'utilisation. Il n'y a qu'à voir tous les chauffeurs de taxis qui en brandissent un au volant ….

Loin de moi l'idée de faire une étude sociologique sur les possesseurs de cet accessoire ou sur les bienfaits ou les méfaits de sa généralisation, mais il faut cependant faire une constatation simple mais évidente.

 

Compte tenu que le téléphone portable est dans la poche ou le sac de pratiquement 80 % de la population en âge d'acheter de l'alcool sans falsifier une carte d'indentité. Cela veut dire que partant de là, dans une assemblée de 100 personnes, il y en aura 80 qui seront équipées de cet objet.

Posons un autre constat : la connerie progresse elle aussi. Elle a fait un bond quasi identique à celui du téléphone portable (du moins en nombre parce que la connerie est tout de même moins sophistiquée). Attention, à cet instant où ces quelques lignes semblent prendre la forme d'une démonstration quasi scientifique (à cet instant les plus lucides prendront la fuite puisque connaissant l'étroit rapport que j'entretiens avec la démarche scientifique), il faut faire montre d'une grande précision.

Quand je parle de connerie, ce n'est pas vraiment de connerie dont je parle, en tout cas pas celle qui serait à la limite de la maladie mentale ou de la pathologie, mais bel et bien de celle qui anime tous ceux (et moi le premier certainement) sont individualistes, méchants, grossiers, mauvais, agressifs, sans gêne et autre.

 

Si l'on reprend le cours de la démonstration, il y aura donc, on peut le penser raisonnablement, pratiquement 60 % de porteurs du gène de la connerie (ça fait peur n'est ce pas ?).

Si l'on croise les deux chiffres cela fait quelque chose comme au moins 40 personnes porteuses à la fois de ce gène de la connerie et d'un téléphone portable …. Qu'ils auront bien sur oublié de faire passé sur vibreur ……

Etant donné que l'on peut raisonnablement avancer qu'il y a environ un appel émis (ou reçu) toutes les secondes. Il y aura donc une grande probabilité que l'une des 40 personnes cumulant ces deux tares évoquées plus haut (irrémédiablement condamnées si en plus elles sont venues en taxi ou bus en écoutant Diam's) reçoive un appel pendant le déroulement du film, de la réunion, de la conférence, de la présentation, du spectacle, de la pièce de théâtre ……. Et fasse invariablement ch … tout le monde.

 

Normalement, lorsqu'une personne censée oublie de couper son téléphone par mégarde et l'entend sonner, elle se précipite pour l'éteindre.

 

Le con, c'est l'inverse … il le sort, regarde qui appelle, attends que l'information monte au cerveau (et parfois c'est plusieurs heures de routes sur les routes enneigées) et …. parfois répond. Si. Et le plus souvent pour dire à son interlocuteur qu'il ne peut pas lui parler.

Comme disait quelqu'un : "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

 

On vit une drôle d'époque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article